bandeau
PROTECTION DES ANIMAUX / CHEVAUX

Trois maisons de retraite pour les vieux chevaux

La Fondation pour le cheval a inauguré, il y a quelques années, sa troisième maison de retraite pour les chevaux à Maison-Rouge aux Bois dans le Jura. M. Daniel Beuret, administrateur et directeur depuis longtemps de la Fondation pour le cheval, précise : "Nous voulons donner à nos animaux la meilleure qualité de vie possible."


Le premier home de la Fondation a été créé en 1958 au Roselet. Le deuxième, le Jeanbrenin, a ouvert ses portes en 1980. Ces deux maisons de retraite offrent aux chevaux âgés ou ayant eu une existence misérable une retraite entourée de soins attentifs, une nourriture saine, des boxes propres et clairs, sous le contrôle de gardiens, de maréchaux et de vétérinaires. Et surtout la pleine liberté dans des pâturages du Jura avec de nombreux congénères. Ces retraités aiment beaucoup le changement, la diversité dans leur environnement. Les deux maisons de retraite hébergent également des juments avec leurs poulains, qui donnent de la vie à ces homes, ce que les vieux chevaux apprécient particulièrement.


La demande de mettre en pension de vieux chevaux est forte. La Fondation a donc dû trouver un nouvel emplacement pour loger de nouveaux pensionnaires. Maison-Rouge comprend 56 hectares de pâturages agrémentés d’arbres et de petites collines. C’est l’endroit rêvé pour des chevaux à la retraite.


A ces trois endroits, la Fondation héberge actuellement 180 chevaux, poneys et ânes. Les personnes qui désirent voir d’un seul coup d’œil un ensemble de chevaux doivent visiter le Roselet , qui est la station de réception, avec l’administration et un musée. Ceux qui désirent voir des chevaux en liberté broutant calmement et jouir de la poésie des lieux ont intérêt à se promener au Jeanbrenin. Quant à Maison-Rouge, elle offre aux visiteurs la possibilité de faire un tour en char à chevaux et jouir d’autres attractions, en particulier pour les enfants.


Il y a 50 ans environ, le colonel Hans Schwarz a eu très à cœur d’offrir un Refuge aux chevaux devenus inutiles par la motorisation de l’agriculture et qui étaient destinés aux abattoirs. Pour lui, le cheval était le symbole de la liberté, de la force et de l’élégance ; il méritait mieux qu’un sort misérable. C’est dans ces dispositions d’esprit qu’il créa la Fondation pour le cheval. Hans Schwarz rachetait des chevaux aux bouchers… et petit à petit l’état d’esprit a évolué à l’égard des chevaux. Aujourd’hui, les amis des chevaux apportent d’eux-mêmes leurs vieux chevaux pour qu’ils puissent jouir d’une retraite heureuse après des années de travail, souvent solitaires, sans contact avec leurs congénères. Les amis des chevaux participent aux frais d’entretien. Hans Schwarz est décédé en 1965. Aujourd’hui, la Fondation peut compter sur Frs 50’000.- de dons par année, sur le produit des pensions, des parrainages, de la vente de poulains de son propre élevage, ainsi que sur des legs et donations. Chaque année, la Fondation édite une brochure illustrée en couleur et intitulée : Histoires de chevaux.


Dans des écuries spacieuses et sur de magnifiques pâturages appartenant à la Fondation, les chevaux, jeunes et vieux, les poneys et les ânes vivent en parfaite harmonie à l’abri de l’injustice humaine.


On nous demande parfois de créer dans le canton de Vaud un refuge pour les chevaux âgés, afin de leur permettre d’avoir une retraite paisible. Une telle réalisation exige de gros moyens financiers autant pour l’achat de grandes prairies que pour la construction d’écuries conformes aux principes de la SVPA et pour l’entretien des chevaux. Cela n’est pas possible pour le moment. Dès que nos finances seront alimentées par des donations spécifiques, nous pourrons envisager un tel projet. Nous sommes en bonne relation avec la Fondation pour le cheval, et nous pouvons lui faire parvenir des chevaux dont les propriétaires doivent se séparer sans les vendre. L’article concernant les homes de retraite de la Fondation pour le cheval illustre le bon exemple à suivre.


admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
promenades bénévoles de chiens
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Une application pour agrémenter vos balades
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux