bandeau
PROTECTION DES ANIMAUX / CHIENS

Comment y faire face?

Dans le domaine des chiens, il existe des modes, c’est-à-dire des engouements passagers pour telle ou telle race de chiens. Les modes passent, les chiens restent, bien que les races en vogue changent. 


Durant les années précédant 1940, les chiens les plus répandus étaient les Fox-terriers à poil dur ou lisse. Durant les années de guerre, le Berger allemand avait la cote. Ensuite, ce furent les caniches de toutes tailles et de toutes couleurs. Actuellement, les races de chiens qui sont à l’ordre du jour sont les Labradors, les Golden Retrievers et les Yorkshires d’une part, d’autre part les molosses, chiens au tempérament belliqueux, qu’il faut maîtriser pour qu’ils soient vivables en société ; citons les Pitbulls, les American Staffordshire terrier, les Rottweiler, les Dogues argentins, les Bull-terriers, etc. Ces races molossoïdes sont choisies par des personnes qui veulent avoir un animal à "dresser". Un chien qu’ils utilisent pour la défense et l’attaque. Les cas d’agression par ces chiens, lorsqu’ils sont mal éduqués, ont provoqué parmi le public des craintes – souvent justifiées – des peurs, ce qui a compromis leur réputation, alors que les molossoïdes bien traités, bien éduqués, intelligemment conduits, ne sont pas plus dangereux que des chiens d’autres races. Etablir une liste de ces chiens dits dangereux peut faire penser que les autres races ne sont ni mordeuses ni dangereuses, ce qui est faux. Tout chien est potentiellement agressif ; l’éducation atténue cette agressivité et rend le chien sociable.


Des propriétaires de molosses se sont groupés en une association dénommée MOLO’S, dont le but est de faire connaître favorablement ces races, d’apprendre aux autres propriétaires à les maîtriser, à les éduquer, à les intégrer dans la société humaine et canine. Le but n’est pas d’encourager les gens à acquérir des molosses, à faire de la promotion de ces races, mais à informer objectivement le public. De plus, l’association MOLO’S pousse les gens à réfléchir avant d’acquérir un tel chien. On évite ainsi que des personnes, victimes de la mode, acquièrent un molosse et l’abandonne peu de temps plus tard, de sorte que le chien aboutit dans un refuge de SPA.


Relevons que les propriétaires de molosses qui n’éduquent pas leur chien ou le poussent à l’agressivité, organisent clandestinement des combats de chiens, se voient sanctionnés par les autorités vétérinaires et la police. Le chien, soumis à une expertise, peut être, en cas d’agressivité non maîtrisée, séquestré et même euthanasié. La sécurité du public justifie de telles mesures.


L’association MOLO’S s’occupe de toutes les races molossoïdes. Elle renseigne le futur ou jeune propriétaire sur tout ce qui peut simplifier l’éducation et le suivi de son chien : comment choisir l’élevage et le chien, comment connaître son chien, quelle est la bonne attitude à avoir dans certaines circonstances, etc. Elle veut démontrer, preuve à l’appui, que ces chiens ne présentent pas un plus grand risque que les autres, si l’on suit des cours de socialisation, et si l’on s’occupe de son chien comme on devrait le faire, avec n’importe quel chien.


Adresse de l’association

MOLO’S, Laure Hanouna, rte de Drize 71, 1234 Vessy. Pour le canton de Vaud : Yann Tellenbach, 079/414 97 48 ; Alexandre Chavannes, 076/377 87 24. Pour le canton de Neuchâtel : Sabine Berger, 032/835 21 52 ; Samanta Marzo-Coi, 032/841 24 52. Pour le canton de Genève : Laure Hanouna, 079/660 95 74; Nuno Rocha, 076/440 62 02. 


admin portraits, maquettes, réalisation www.atelierk.org et www.reseaudecompetences.net
promenades bénévoles de chiens
Refuge
Inspectorat
Bureau des animaux perdus
PAM
Éducation canine
Animations / visites de groupes
Courrier des bêtes
Max et Tricoline
Crémation
Jardin souvenir
Horaires, adresses
Modification d'adresse
Avant d'adopter un chien
Législation
Adresses chenils
Adresses chatteries
Pensions chevaux
Classes jeunes chiots
Service à domicile
Infos pratiques
Annoncer perdu
Chiens
Chats
Animaux de la faune
Animaux de rente
Animaux exotiques
Chevaux
Expérimentation animale
Foie Gras
Fourrure
Cirques et ménageries
Législation
Sondage
Divers
Devenir membre
Successions, legs
Faire un don
Animaux du refuge
En souvenir de…
Envoyer des photos
Formulaire mail
Plan d'accès
10 questions avant d'adopter un chien
Été et parasites
La toux de chenil
Chiens morts de coup de chaleur
L'enfant et le chien
L'école des chiots
Une application pour agrémenter vos balades
Dangers pour les chats
Marquage électronique
Aider le hérisson pour l'hiver
Un oisillon par-terre
Vous en reprendrez un peu ?
Consommation de viande et santé
Porcs en plein air
Éduquer le consommateur ?
Respecter la viande
Le grand massacre
Le vendeur est responsable d'informer
Mieux connaître les mulets
Plaidoyer pour les chevaux
Nous payons des expériences stupides et cruelles
Voyager avec son chien ou son chat
Registre des animaux trouvés
Importations
La fourrure ne se démode pas
Massacre en Chine
Les ours ne sont pas des clowns
Vos vacances et vos animaux
Surcharge = euthanasie ?
L'arnaque sur Internet
La considération envers les animaux