Adopter un animal
Avant leur adoption, tous les animaux sont examinés, testés, vaccinés, vermifugés, déparasités et marqués électroniquement par le vétérinaire du Refuge. Pendant les 10 jours suivants l’adoption, l’adoptant peut consulter gratuitement l’unité vétérinaire au refuge.
S’ils ne sont pas stérilisés au moment de l’adoption (par exemple pour un animal trop jeune), la SVPA y participera financièrement plus tard, pour soulager l’adoptant et limiter le nombre des animaux abandonnés.
La SVPA redonne une chance à des animaux qui ont été recueillis. Elle ne peut donc donner aucune garantie quant à la santé, au caractère et/ou au comportement des animaux.
Adopter un chien
Ce que vous devez prévoir avant d'adopter un chien
Tous les chiens détenus ou importés en Suisse doivent légalement être munis d’une marque électronique et enregistrés dans la banque de données nationale www.amicus.ch.
Afin que le refuge puisse procéder pour vous à cet enregistrement lors de l’adoption, il est nécessaire que les personnes désirant adopter un chien aient demandé au préalable un « numéro ID » à leur commune, numéro qu’elles voudront bien communiquer au refuge lors de l’adoption.
Si vous n'aviez jamais détenu un chien en Suisse auparavant
La SVPA vous demandera de suivre une formation initiale, pour vous aider à former un binôme harmonieux avec votre chien. La participation à cette formation est gratuite. La formation initiale n’est pas obligatoire pour les personnes ayant déjà possédé légalement un chien à leur nom en Suisse ou ayant accompli les anciens cours obligatoires fédéraux.
Informations sur les chiens disponibles, veuillez téléphoner directement au pendant les horaires d’ouverture.
Informations sur la formation initiale, veuillez téléphoner directement au pendant les horaires d’ouverture.
Vu que nous privilégions un contact direct pour les adoptions, vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur quant à l’adoption en vous évitant un déplacement inutile.
Adopter un chat ou un autre animal
Le seul et meilleur moyen de savoir quels animaux sont disponibles au placement sans se rendre chez nous est de téléphoner directement au refuge, au pendant les horaires d’ouverture.
Vu que nous privilégions un contact direct pour les adoptions, vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur quant à l’adoption en vous évitant un déplacement inutile.