Bénévolat - Promenades chiens

Notre organisation, malheureusement, ne nous permet pas l’intégration de personnel temporaire comme des bénévoles ; nous ne pouvons compter que sur des personnes qualifiées et à 100%, vu notre activité 24/24 et la réception d’animaux au comportement ou à la santé incertains (séquestres, fourrières).

La seule activité que des personnes bien intentionnées peuvent faire à notre refuge est de venir promener occasionnellement des chiens en attente de placement.

Promener un chien

Des aides bénévoles promènent régulièrement les chiens du Refuge. Le contact social est important pour réintégrer le chien dans un nouveau foyer : marche en laisse, caresses, communication verbale, etc., contribuent à faciliter le placement.

Avant de pouvoir venir, la SVPA demande à ses promeneurs bénévoles de suivre une formation initiale (gratuite), notamment pour favoriser le bon traitement du chien confié et enseigner les règles élémentaires de sécurité. Ces séances de préparation sont proposées à chacun. 

Renseignements et inscriptions par téléphone uniquement au 021 784 8000 (pendant les horaires de bureau).

Notes: il n’est pas nécessaire de suivre cette formation si on on peut produire une attestation des anciens cours obligatoires pour détenteur de chien ou si on a déjà possédé en Suisse un chien en son nom propre. S’il est possible de suivre cette formation dès 12 ans, il est toutefois nécessaire d’avoir la majorité pour prendre la responsabilité de promenades.

Pour s’inscrire

Une fois la formation initiale effectuée, on peut tout simplement vérifier quelles plages sont libres et les réserver en créant un compte sur le site de gestion des promenades. Cette façon unifiée de réserver permet d’assurer à chacun une sympathique période de complicité avec l’un de nos pensionnaires.

Nous précisons toutefois qu’il s’agit d’une activité extrêmement demandée (heureusement pour nos loulous), et que dès lors les promenades doivent être perçues comme occasionnelles.