Trop de chiens sont encore victimes de la négligence et l’insouciance de leurs propriétaires. La SVPA demande aux propriétaires de chiens de ne pas laisser Médor seul dans la voiture en plein soleil ni lorsque le thermomètre grimpe, ne serait-ce que pour quelques minutes.
Le soleil et les températures agréables font enfin leur retour par chez nous et il est tellement bon de prendre son temps. Certes, nous apprécions ces chaleurs estivales, mais nous ne pouvons pas toujours prendre notre chien avec nous et dans ces cas-là, nous ferions mieux de le laisser à la maison. N’oublions pas que ces chaleurs peuvent vite être synonymes de souffrance pour nos chiens. Car si les degrés augmentent à l’extérieur, imaginons ce que cela donne dans l’habitacle de notre voiture ! Même en laissant les fenêtres entrouvertes, la température peut atteindre les 50 degrés en 10 minutes, ce qui peut être un piège mortel pour notre ami à quatre pattes. De même si nous parquons notre véhicule à l’ombre, n’oublions pas que le soleil tourne et que d’ici quelque temps il risque bien d’être exposé aux rayons.
Selon des spécialistes, un chien est aussi fragile qu’un nourrisson face à la chaleur. Il n’a pas la possibilité comme nous êtres humains, de réguler la température de son corps par la transpiration. Lors de grosses chaleurs le chien halètera et aura ses coussinets humides ; ce sont les deux seuls moyens pour lui de faire baisser sa température. Pour ces raisons, il est bien plus prudent et confortable pour Médor de le laisser au frais à la maison que de vouloir le prendre partout avec nous par temps chaud.
Que devons-nous faire au cas où nous serions témoin d’un chien en danger enfermé dans une voiture ?
Il faut tout de suite alerter la police pour qu’elle intervienne ou, à défaut, nous donne l’autorisation de fracturer le véhicule. Si elle tarde à venir et que la situation est urgente (animal en détresse), nous pouvons ouvrir la voiture. S’il faut briser une vitre, le propriétaire de la voiture ne devrait pas pouvoir exiger le paiement des dégâts, selon l’article 52, paragraphes 2 et 3 du Code des obligations. Nous délivrons un animal d’une situation très critique, comme celui qui gère l’affaire d’autrui sans mandat (article 419 du Code des obligations). Il s’agit cependant d’une interprétation juridique de la SVPA qui ne sera pas toujours suivie par un juge ; il faut donc faire le maximum pour documenter l’état d’urgence (photos avec l’heure, s’entourer de témoins, etc.) afin de se prémunir d’une mauvaise surprise.
Une fois le chien libéré, il faut le mettre à l’ombre, l’hydrater avec de l’eau fraîche, mais pas froide, et lui mettre également des linges humides et frais sur le corps. Les autres soins devront être prodigués par un vétérinaire.