Le marquage électronique des chats
Depuis janvier 2002, le marquage électronique est obligatoire pour les chiens. Qu'en est-il pour les chats ? Le marquage, s'il n'est pas encore rendu obligatoire, est vivement recommandé.
La marque électronique est un bon moyen d'identification des propriétaires de chiens. L'avantage de la puce électronique est encore plus évident pour les chats. En effet, si un chien support aisément un collier avec une plaquette portant le nom et l'adresse du propriétaire, il n'en est pas de même du chat : le collier peut même être dangereux pour lui ; il peut rester accroché dans un taillis ; il peut passer sous une patte antérieure et provoquer sous l'épaule de grave lésions de nécrose ; le collier peut aussi passer sur le menton et agir comme un mors, empêchant le chat de manger et nécrosant la commissure des lèvres : le chat devient fou de douleur et inabordable. La puce électronique injectée sous la peau de l'encolure, à gauche, prévient ces désagréments.
Il y a certes des chiens qui fuguent, des chiens qu'on trouve errants, et que l'on doit aller rechercher à la fourrière, quand il ne sont pas marqués électroniquement. Mais combien de personnes recherchent leur chat ! Combien de chats sont apportés au refuge parce que l'on n'a pas retrouvé le propriétaire ! Combien de chats recueillis parce que l'on ne sait pas à qui ils appartiennent ! Avec un marquage électronique, il y a beaucoup plus de chances de retrouver un chat, beaucoup moins de risques de le perdre.
Les vétérinaires, les refuges, ont des lecteurs pour repérer le numéro de la puce électronique, et bientôt la plupart des postes de police seront pourvus de lecteurs. Il est sage de faire marquer électroniquement votre chat comme nous le faisons pour tous les chats placés par le refuge de Sainte-Catherine depuis près de 15 ans !